Métier – Transport de marchandises

Conducteur routier de matières dangereuses

Rôle

Le conducteur routier de matières dangereuses a pour rôle principale le retrait, le transport et la livraison de marchandises diites « sensibles ». Cette procédure necessite un véhicule poids  lourd, les distances sont relativement variables selon qu’il s’agisse d’un transport locale, régionale, nationale ou internationale.

Il est responsable de son véhicule mais a également pour responsabilité la sécurité des passagers à bord de son véhicule ainsiq que la marchandise transportée.

Détecter les pannes ou dysfonctionnements du véhicule font partie intégrante des ses missions. Autonome, il doit être en mesure de réaliser les dépannages élémentaires seul. Les horaires ne sont pas fixes et peuvent, par consequent,, être contraignantes. Le suivi des activités se fait par un système de contrôle embarqué.

Missions

  • Transporter des marchandises d’un point A à un point B dans un délai imparti

  • Assurer la sécurité des personnes à bord du véhicule (conducteur inclus), la sécurité du véhicule et de la cargaison transportée

  • Entretenir son véhicule et effectuer les vérifications techniques nécessaires

  • Remplir les documents administratifs et commerciaux

  • Être véhiculeur de la marque employeur à travers son comportement et son attitude

Perspective d’évolution

  • Formateur (Formatrice)
  • Chef d’agence en transport de marchandises
  • Responsable d’exploitation en transport de marchandises.

Contactez-nous

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter les équipes du CFCR par téléphone ou email, ou en envoyant un message à l'aide du formulaire ci-contre.

Nous contacter [section de bas de page]

Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées par Promotrans afin qu’il soit fait suite à la demande de la personne concernée sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des clients et prospects accessible ici :
Politique de donnees personnelles clients prospects